A propos
D
epuis plus de 10 ans, le CECIF incarne l’espace économique Francophone aux yeux de plus de 100 000 entreprises réparties dans plus de 60 pays. Chaque jour des transactions de centaines de tonnes de matière premières et marchandises de tout genre sont conclues grâce à notre plateforme de mise en relation d’entreprises francophones.
Mais pour encore de nombreuses entreprises dans le monde, l’espace économique Francophone résonne comme un mythe. Surtout celles qui sont tournées vers l’Europe qui est toute puissante. Pourtant, cette espace existe bel et bien et tend à devenir de plus en plus fort chaque jour et prendre sa place dans le monde. Et cela malgré le manque cruel de soutien des pouvoirs qui passent et se succèdent.
Les règles de la réalité économique sont dures et inflexibles. Beaucoup sont fatigués par les discours grandiloquents, et veulent faire place à l’action.
L’Afrique accède progressivement à Internet au travers des smartphones et les moyens de paiement se diversifient très rapidement sur le continent.
Il existe un courant né d’Internet que l’on appelle le « logiciel libre ». Il est basé sur le partage des connaissances et l'échange de savoirs qui constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. De nombreux projets connaissent un succès extraordinaires tels que Wikipedia. Le CECIF s’inscrit dans cette philosophie et proposera toujours un service minimum gratuit pour aller dans ce sens.
Internet a profondément changé ces dernières années. Il a connu une révolution, certain l’appel WEB 2.0, et derrière ce vaste concept marketing se cache autre chose, le fait que les utilisateurs sortent de leur rôle passif pour devenir actif et produire des contenus. Ici il s’agit de permettre à des petits producteurs de pouvoir mettre en avant et exporter partout leurs produits sans posséder leur propre site Internet.
Les résultats s'acquièrent au prix d'un travail long et régulier, chose que les médias à la vision trop court terme oublient facilement et préfèrent relayer du « Buzz ». La longévité du CECIF prouve qu’il s’est inscrit dans l’avenir et que son service gagnant-gagnant est une réponse pertinente.
Pour finir, je dirais que notre mission est d’utiliser Internet comme un moyen pour chaque être humain sur cette planète de pouvoir contacter d’autres humains susceptibles de l’aider à s’élever, à s’éduquer et mieux se connaître lui-même.
Mathias BLANDIN